QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisDémon des femmes (Le)
Titre originalThe Legend of Lylah Clare
Résumé Un metteur en scène de cinéma embauche une jeune actrice pour interpréter le rôle d'une star défunte dans un biopic qui lui sera consacré. Les deux femmes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Une confusion s'opère. Le metteur en scène, qui était l'amant de la star, va revivre aux côtés de ce sosie le drame amoureux de son passé. Et la jeune actrice va se laisser "posséder" par son personnage.
ActeursKim Novak, Peter Finch, Ernest Borgnine, Milton Selzer, Rosella Falk, Valentina Cortese, Gabriele Tinti, Michael Murphy, Lee Meriwether, George Kennedy
Réalisateur(s)ROBERT ALDRICH
Critique * Sur le papier (et malgré son titre en français peu inspiré), ce scénario est alléchant, d'autant qu'il prend la forme d'une satire cinglante de Hollywood : réalisateur tyrannique, producteur avide, jeux du pouvoir et de la célébrité... Aldrich distille quelque chose de malsain et de cruel, jusqu'à la scène finale, symbolique, qui ne manque pas de mordant. Kim Novak se retrouve par ailleurs dans une nouvelle histoire de sosie, qui n'est pas sans rappeler son rôle dans Sueurs froides. Mais ce drame, qui est aussi une variation sur le thème de Pygmalion, agace vite par sa dimension exacerbée, outrancière, caricaturale. Les acteurs en font des tonnes sur le plan psychologique et Aldrich adopte un style artificiel, ampoulé, à la limite du kitsch parfois (les flash-back floutés et colorés). Le résultat final est assez décevant.
Gros échec commercial pour le réalisateur-producteur qui clôt avec ce film sa trilogie sur le milieu du cinéma, après Le Grand Couteau et Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

Frédéric Viaux (film vu le 30/08/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires