QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisEnfance nue (L')
Titre originalL'Enfance nue
Résumé Abandonné par sa mère, rejeté par sa famille d'accueil, François, 10 ans, atterrit chez des petits vieux. Auprès d'eux, il continuera à faire des bêtises, mais trouvera une tendresse peut-être salvatrice.
ActeursMichel Tarrazon, Marie-Louise Thierry, René Thierry, Linda Gutenberg, Raoul Billerey, Pierrette Delplanque, Henri Puff, Marie Marc
Réalisateur(s)MAURICE PIALAT
Critique *** C'est un peu Les 400 coups, bruts de décoffrage. Sans la beauté des images, sans la musique mélancolique, sans la qualité littéraire des dialogues. Pialat filme une réalité plus crue, sans artifice de mise en scène, sans recherche symbolique. À la fois proche et loin du film de Truffaut qui produit d'ailleurs ce long-métrage avec Berri et quelques autres.
Le cinéma de Pialat, c'est la vie comme elle vient. "C'est la vérité du moment où l'on tourne", disait-il. Justesse et authenticité. Derrière la dureté de l'histoire (manque d'amour, blessures de l'enfance...) et l'extrême sobriété, pour ne pas dire aridité, de la forme, on ressent le cri de colère étouffé du réalisateur. Le film n'en est que plus fort et comporte des moments d'émotion intenses, notamment lors des scènes avec "mémère la vieille", qui touchent au coeur.
Le titre initialement choisi était "La Peau dure". Prix Jean-Vigo 1969.

Frédéric Viaux (film vu le 27/09/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires