QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFight Club
Titre originalFight Club
Résumé Jack est agent d'assurance. Insomniaque. Il mène une vie monotone et solitaire, décorant son appartement grâce au catalogue Ikea et fréquentant les réunions hebdomadaires de grands malades pour y trouver compassion et chaleur humaine. La rencontre de Tyler Durden, fabricant et vendeur de savons, va bouleverser son existence.
ActeursEdward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter, Meat Loaf, Jared Leto, Zach Grenier, Richmond Arquette, David Andrews
Réalisateur(s)DAVID FINCHER
Critique * Le scénario (tiré d'un roman de Chuck Palahniuk) est original, avec au moins trois bonnes idées : l'utilisation "déviante" des thérapies de groupe, la création de clubs de boxe clandestins (présentés comme des espaces de défoulement, de revirilisation et de liberté pour les "esclaves" du monde moderne) et la schizophrénie du personnage principal. Le problème, c'est que la critique sociale (société de consommation, omniprésence de la publicité) est étayée par des idées vraiment très courtes ("ce que tu possèdes finit par te posséder", "quand on a tout perdu, on est libre de tout faire"...), un mix de philosophie fumeuse et de rébellion post-ado. Par ailleurs, le cas de dédoublement de personnalité est tiré par les cheveux. David Fincher n'a pas peur des invraisemblances. Enfin, le style visuel donne le tournis, avec des images triturées, des effets de caméra et de montage tous azimuts. Une mise en scène "clipée", qui se complaît en plus dans le glauque et le malsain.
Fight Club apparaît au final comme une oeuvre déséquilibrée, entre un fonds pauvre et douteux, et une forme tout en surenchère. On retiendra cependant la performance d'Edward Norton, sobre dans un film qui ne l'est pas.
À noter : la présence du chanteur Meat Loaf (dans le rôle d'un homme à forte poitrine !). Directeur de la photo : Jeff Cronenweth (Seven, The Game...).

Frédéric Viaux (film vu le 21/11/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires