QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre français8 Femmes 1/2 - Huit Femmes et demie
Titre original8 1/2 Women
Résumé À la mort de sa mère, un jeune homme se rapproche de son père et tente de lui redonner goût à la vie, en lui ouvrant un horizon de plaisirs sexuels. Il fait venir en Suisse, dans le château paternel, huit femmes et demie (la demie étant une femme "tronc") pour satisfaire tous ses fantasmes.
ActeursJohn Standing, Matthew Delamere, Shizuka Inoh, Vivian Wu, Toni Collette, Amanda Plummer, Polly Walker, Barbara Sarafian, Kirina Mano, Natacha Amal
Réalisateur(s)PETER GREENAWAY
Critique * Si vous n'avez jamais vu une geisha chanter aux côtés d'une truie énorme ou une femme nue monter un cheval blanc, alors il faut découvrir ce film, dont la bizarrerie vaut le coup d'oeil, à défaut de convaincre totalement. Le titre annonce un hommage à Fellini. Et de fait, on trouve des femmes aux formes généreuses, quelques délires sexuels et une certaine dérision. Il y a aussi quelque chose de buñuelien, en matière de fétichisme, de perversion, d'amputation... Tout cela servi à la sauce Greenaway : images très graphiques (composition de tableaux), tabous levés (relation père-fils pour le moins osée), élégance et crudité, sexualité et cérébralité. Au final, cette oeuvre "monstre" éveille la curiosité... mais pour dire quoi ? Pas sûr qu'il y ait là d'autre motivation que celle de débrider les fantasmes de l'auteur. Et cela paraît un peu vain et fastidieux.

Frédéric Viaux (film vu le 25/10/2009 sur petit écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires