QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisI'm Not There
Titre originalI'm Not There
Résumé Bob Dylan, façon puzzle. Six acteurs pour incarner l'enfant, le poète, le chanteur engagé, l'acteur macho, l'artiste androgyne, le solitaire en marge du monde. Six noms de personnages différents, en référence aux personnes qui ont marqué sa vie. Portraits d'un homme et d'une époque.
ActeursCate Blanchett, Christian Bale, Heath Ledger, Ben Whishaw, Richard Gere, Marcus Carl Franklin, Charlotte Gainsbourg, David Cross, Bruce Greenwood, Julianne Moore, Michelle Williams, Kris Kristofferson
Réalisateur(s)TODD HAYNES
Critique ** Todd Haynes a réalisé un biopic atypique, véritable film-concept : variations sur un même homme, pour une esquisse d'une personnalité par touches impressionnistes. Il y a de l'originalité dans le mode de narration, fragmenté, croisé, entre vraie fiction inspirée de la vie de Bob Dylan et faux documentaire (avec témoignages joués par des acteurs). Il y a de l'audace dans le nombre et le choix des interprètes : Cate Blanchett, dont la ressemblance avec le chanteur et le mimétisme gestuel sont confondants, ou encore Marcus Carl Franklin, gamin black à la présence étonnante. Il y a de la maîtrise et de l'inventivité sur le plan visuel : utilisation de la couleur et du noir et blanc, cadrages très graphiques, mouvements de caméra léchés. On se laisse donc porter, avec curiosité et plaisir, par cette ballade musicale, esthétique, même s'il est difficile d'apprécier toute la richesse référentielle et métaphorique quand on ne connaît pas bien la vie et l'oeuvre de Dylan.
Prix du jury à la Mostra de Venise 2007 et Prix d'interprétation féminine pour Cate Blanchett, qui a aussi remporté le Prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Golden Globes 2008.

Frédéric Viaux (film vu le 22/02/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Bande Annonce de I'm Not There par Solidus-Snake

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires