QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisJuge et l'Assassin (Le)
Titre originalLe Juge et l'Assassin
Résumé Un ancien soldat, déçu d'être éconduit par la femme qu'il aime, tente de l'assassiner, puis de se suicider. Tous deux échappent à la mort. Le soldat passe quelque temps dans un asile, avant de retrouver la liberté. Vagabondant sur les chemins de France, il se met à violer et tuer de jeunes bergers ou bergères. Après son arrestation, un juge cherche à gagner sa confiance pour obtenir des aveux et le condamner à la peine de mort.
ActeursPhilippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Jean-Claude Brialy, Renée Faure, Cécile Vassort, Yves Robert, Jean Bretonnière, Monique Chaumette, Gérard Jugnot, Christine Pascal, Daniel Russo, Didier Haudepin
Réalisateur(s)BERTRAND TAVERNIER
Critique ** Pour son troisième long-métrage (après L'Horloger de Saint-Paul et Que la fête commence), Bertrand Tavernier reprend une célèbre affaire criminelle de la fin du XIXe siècle (l'affaire Vacher). Il l'aborde moins sous l'angle du polar/thriller que sous l'angle de la chronique sociopolitique. En toile de fond historique : l'affaire Dreyfus, la puissance de la bourgeoisie, la montée du socialisme. Le réalisateur jongle aussi avec des questions juridiques et morales (le criminel est-il fou ou responsable de ses actes ?) et se livre à une étude de moeurs par le biais de la confrontation entre les deux personnages principaux. Une relation ambiguë. Tavernier brouille habilement les cartes : on ne sait pas qui est le plus méprisable. L'assassin, "anarchiste de Dieu", pauvre diable meurtrier ? Ou le juge, vicieux, assoiffé de reconnaissance et de gloire ?
Au final : un drame plus intelligent que viscéral, un traitement thématique original et pertinent, une forme classique.
Musique : Philippe Sarde.
César du meilleur acteur pour Michel Galabru en 1976.

Frédéric Viaux (film vu le 18/10/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires