QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisRobin des Bois (2010)
Titre originalRobin Hood
Résumé C'est l'histoire de Robin Longstride avant qu'il ne devienne Robin des Bois : pas encore prince des voleurs, mais archer dans l'armée de Richard Coeur de Lion, puis au service du roi Jean pour bouter les Français loin des côtes britanniques.
ActeursRussell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow, Oscar Isaac, Mark Strong, William Hurt, Eileen Atkins, Danny Huston, Marc Addy, Matthew MacFayden, Kevin Durand, Scott Grimes, Alan Doyle, Léa Seydoux, Robert Pugh, Jonathan Zaccaï, Douglas Hodge
Réalisateur(s)RIDLEY SCOTT
Critique ** Premier atout du film : ce Robin des Bois n'est pas une énième version de la légende, mais un épisode précédent. Voilà qui permet d'enrichir le portrait du héros et d'évoquer la situation politique de l'Angleterre à la fin du XIIe siècle (un royaume exsangue, ruiné par les croisades, accablant d'impôts la population et devant faire face à la menace française). Le personnage principal apparaît ici comme un défenseur des libertés du peuple et de l'unité du pays.
Deuxième atout : Ridley Scott à la réalisation, c'est le gage d'un divertissement de qualité, très pro et pas bête. Certes, il nous propose ici un "Gladiator au Moyen Âge" (avec de nouveau Russell Crowe), mais le spectacle ne manque ni d'efficacité, ni de panache. Il est peut-être un peu moins inventif et lyrique, un peu plus confus (sur le plan politique) ou appuyé (sur le passé refoulé de Robin). On apprécie toutefois le grand soin apporté aux décors et costumes, l'ampleur et le réalisme des scènes de bataille (ça tranche et ça transperce allègrement) et une belle densité narrative... Bref, l'artillerie lourde est parfaitement maîtrisée et on ne s'ennuie pas.
Troisième atout : le personnage de Marianne et son interprète, Cate Blanchett. Ce n'est plus une héroïne potiche. Elle travaille dans les champs et n'hésite pas à revêtir l'armure pour combattre. Un petit côté Jeanne d'Arc anglo-saxonne. Et un jeu d'actrice tout en nuances.

Frédéric Viaux (film vu le 29/05/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait


ROBIN DES BOIS - TEASER VOST FR par baryla

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires