QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisCaravane de la mort
Titre originalMi vida con Carlos
Résumé Carlos, c'est le père de Germán Berger Hertz, réalisateur et narrateur de ce documentaire. Un père qu'il n'a presque pas connu et dont il va faire revivre la mémoire, en fouillant le passé et en interrogeant ses proches. Militant communiste chilien, emprisonné après le coup d'État de Pinochet, Carlos Berger a été exécuté en 1973 par les membres de la Caravane de la mort, dans le désert d'Atacama, au nord du pays.
ActeursGermán Berger Hertz, Carmen Hertz, Eduardo Berger, Ricardo Berger
Réalisateur(s)GERMÁN BERGER HERTZ
Critique ** C'est à la fois un autoportrait, le portrait d'un père, d'une famille et d'un pays au début de la dictature. Le réalisateur mêle habilement histoire personnelle et histoire nationale. Il y a de sa part une quête identitaire et une tentative touchante de nouer un lien posthume avec son père, en faisant exister un mort par les mots et les images. Les résonances familiales sont traitées avec pudeur, mais sans concession, et l'exposé de la situation politique du Chili à l'époque est très intéressant.
Bien réalisé, bien monté, ce documentaire sonne juste et témoigne d'une émotion sincère. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est d'être un peu trop scénarisé et "mis en scène".
Festival de Biarritz 2009 : Prix du meilleur documentaire, Prix du public et Prix de l'Union latine.

Frédéric Viaux (film vu le 09/06/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires