QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAutre Rive (L') (2009)
Titre originalGagma napiri
Résumé Ayant fui les combats en Abkhazie, Tedo vit à Tbilissi, la capitale géorgienne. Livré à lui-même, il participe à de petits vols organisés, tandis que sa mère se prostitue. Recherché par la police, il décide de retourner seul à Tkvartcheli, sa ville natale, sur l'autre rive de l'Ingouri, dans l'espoir d'y retrouver son père.
ActeursTedo Bekhauri, Galoba Gambaria, Nika Alajajev, Leila Khokhosadze, Lia Abuladze, Tamara Meskhi, Sopho Gvritishvili
Réalisateur(s)GEORGE OVASHVILI
Critique ** Sur le thème classique de l'enfance (et de l'innocence) meurtrie, George Ovashvili a réalisé un premier film âpre, road-movie chaotique. Atteint de strabisme, le personnage principal promène son regard perdu sur un monde où il n'a pas de place. Son odyssée, ponctuée de rencontres, donne l'image d'une Géorgie de misère, ravagée par la guerre, marquée encore par la violence et par la haine entre les peuples (géorgiens, abkhazes, russes). S'il y a bien quelques témoignages de bonté à l'égard de l'enfant, c'est un sentiment d'hostilité et d'abandon qui domine tout le film. Le réalisateur n'est pourtant pas tombé dans le misérabilisme. Pas de pathos, mais une austérité sèche, qui n'est pas sans beauté (une poésie de ruines, de déserts rocailleux ou de paysages hivernaux). Dommage, cependant, que le scénario ne soit pas plus abouti, la conclusion laissant le spectateur un peu sur sa faim.
L'Autre Rive a reçu de nombreux prix dans divers festivals européens.

Frédéric Viaux (film vu le 12/06/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires