QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisPuzzle (2010)
Titre originalRompecabezas
Résumé María del Carmen mène une vie effacée de femme au foyer, ménagère appliquée, entre un mari mécano macho et deux grands garçons. Le jour de son anniversaire, elle reçoit une boîte de puzzle et se prend de passion pour ce jeu. Au hasard d'une petite annonce trouvée dans une boutique spécialisée, elle fait la rencontre de Roberto qui cherche une partenaire pour participer à des compétitions.
ActeursMaría Onetto, Gabriel Goity, Arturo Goetz, Henny Trayles, Felipe Villanueva, Julián Doregger, Nora Zinsky, Marcela Guerty, Mirta Wons, Mercedes Fraile
Réalisateur(s)NATALIA SMIRNOFF
Critique ** Avec une caméra mobile, qui évolue très près des visages, et une attention empreinte de douceur et de tendresse à l'égard des personnages, Natalia Smirnoff a réalisé un premier film sensible, subtil. Peu de mots, intrigue minimale, mais des gestes et des regards qui disent tout. La jeune réalisatrice dresse un joli portrait de femme, à travers une passion que d'aucuns trouveront dérisoire. Une passion quasi obsessionnelle, qui va donner du sens à la vie de María del Carmen (en lui permettant de s'évader de son quotidien) et lui apporter une reconnaissance bienfaisante, pour ses dons en matière de puzzle, mais aussi en tant que femme. L'actrice María Onetto, magnifique, exprime à merveille la transformation de son personnage : de la soumission, de la frustration, à un désir de liberté, d'être soi. L'accomplissement personnel d'une femme discrète. Une révolution intérieure, sans éclat. Et une identité qui s'affirme comme le dessin du puzzle se révèle, pièce après pièce. C'est beau et touchant.

Frédéric Viaux (film vu le 23/06/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires