QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisOnze Fioretti de François d'Assise (Les)
Titre originalFrancesco, giullare di Dio
Résumé Au XIIIe siècle, alors que l'Église est presque totalement inféodée au pouvoir et à l'argent, François d'Assise affirme sa préférence pour les pauvres, vit dans le plus grand dénuement, prêche la paix et enseigne la joie, en compagnie d'une dizaine de moines errants.
ActeursFrère Nazario Gerardi, Aldo Fabrizi, Arabella Lemaitre, Peparuolo, Père Roberto Sorrentino, Frère Severino Pisacane, Gianfranco Bellini
Réalisateur(s)ROBERTO ROSSELLINI
Critique ** Pour reprendre une expression de Léon Bloy, disons que ces "pèlerins de l'Absolu", interprétés par de vrais moines franciscains, n'inspirent initialement rien de très palpitant sur le plan cinématographique... De fait, le premier tiers du film s'embourbe dans un didactisme religieux et une morale naïve un peu ennuyeuse. Rossellini est au plus fort de sa période catholique. Il plonge avec austérité dans l'histoire et les légendes édifiées autour de François d'Assise. En matière de film à thématique religieuse, rien à voir avec le style poétique d'un Pasolini qui donnera, une dizaine d'années plus tard, sa vision de l'Évangile selon Matthieu.
Cela dit, peu à peu, notamment grâce aux aventures de Ginepro, disciple de François, on en vient à éprouver une sympathie pour ces moines d'un optimisme à toute épreuve, prompts à pousser la chansonnette (pardon, le cantique). La succession des fioretti (fleurettes, courts récits) est certes de qualité inégale, mais on retiendra une séquence extraordinaire, celle où Ginepro, après avoir été maltraité par des barbares, réussit à amadouer le tyran Nicolas. Pour tous ceux qui ne connaissent pas le jeu curieux du lancé de moine, ces images valent le coup d'oeil. Pour tous les amateurs d'armures étranges aussi...
Deux hommes d'Église ont participé à l'écriture de ce scénario, avec un certain Federico Fellini. De son côté, François Truffaut s'extasiait devant ce film.

Frédéric Viaux (film vu le 18/07/1999 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires