QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisPortrait de femme
Titre originalThe Portrait of a Lady
Résumé Angleterre, 1872. Une jeune et belle Américaine fait tourner la tête de trois prétendants, mais repousse leurs avances, désirant jouir de sa liberté, expérimenter la vie, avant d'envisager le mariage. Au cours d'un voyage en Italie, elle tombe pourtant sous le charme d'un dandy esthète, oisif. Et accepte de l'épouser...
ActeursNicole Kidman, John Malkovich, Barbara Hershey, Martin Donovan, Richard E. Grant, Viggo Mortensen, Mary-Louise Parker, Shelley Winters, John Gielgud, Shelley Duvall, Christian Bale, Valentina Cervi
Réalisateur(s)JANE CAMPION
Critique ** Du roman de Henry James, Jane Campion a tiré un film d'une élégance sombre et glacée. Le fond est amer. Ce portrait de femme est un tableau de l'idéalisme déçu. Naïveté, contradictions et malheurs d'une femme qui se rêvait anticonformiste. Le mariage est présenté comme un lien cruel de soumission/ domination et fait l'objet de stratégies machiavéliques. Visuellement, le clair-obscur (qui tire franchement sur l'obscur) est superbe. Les dialogues sont subtils et raffinés. Et l'interprétation s'avère très convaincante. Quel casting ! Nicole Kidman a ses moments de grâce, même si elle pleure beaucoup. Mention spéciale pour John Malkovich, parfait dans un rôle cynique.
Malgré toutes ses qualités, le film tient cependant le spectateur à distance. Comme si sa perfection classique et sa beauté froide empêchaient l'empathie, anesthésiaient l'émotion.

Frédéric Viaux (film vu le 19/03/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Riquet36 - 05/12/2017
Votre critique est très pertinente. Pour ma part, je me suis profondément ennuyé malgré les roulements d'yeux de Nicole et le jeu admirable mais vu et revu de John. La palme à Barbara Hershey ! Que de soins dans la réalisation, les lumières, cadrages, décors, costumes, mais on reste à distance. Il est vrai que je l'ai visionné sur petit écran.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires