QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisQuills, la plume et le sang
Titre originalQuills
Résumé À la fin du XVIIIe siècle, le marquis de Sade est interné à l'asile de Charenton, où il continue à écrire ses textes sulfureux, à des fins thérapeutiques... Avec l'aide d'une blanchisseuse, il parvient à communiquer ses oeuvres à son éditeur qui les publie et les diffuse sous le manteau. Ce qui provoque l'ire de l'empereur. Un aliéniste, réputé pour ses méthodes fortes, est alors envoyé à Charenton pour rétablir l'ordre et empêcher le divin marquis de laisser libre cours à son imagination.
ActeursGeoffrey Rush, Kate Winslet, Joaquin Phoenix, Michael Caine, Billie Whitelaw, Patrick Malahide, Amelia Warner, Gene Menelaus
Réalisateur(s)PHILIP KAUFMAN
Critique * Il y a bien quelques idées intéressantes sur la liberté d'expression, le caractère subversif de l'écriture, l'épanouissement de l'art dans l'adversité... Mais pourquoi avoir autant surdramatisé cette tranche de vie sadienne ? Kaufman présente un marquis outrancier, interprété par un Geoffrey Rush qui surjoue à mort, vociférant et roulant des yeux à n'en plus finir. L'intrigue, qui s'appuie d'abord sur des dialogues de qualité, devient au fil des minutes de plus en plus artificielle, sombrant dans un trip gothique et horrifique très hollywoodien, comme si la vie et la pensée de Sade ne suffisaient pas à nourrir un bon biopic... En cherchant l'effet à tout prix, visuel et verbal, Kaufman a réalisé un film excessif et toc. On peut aussi s'agacer des libertés prises avec l'histoire et rester circonspect face à la thèse de l'impuissance du marquis.
D'après une pièce de Doug Wright.

Frédéric Viaux (film vu le 15/05/2010 sur petit écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires