QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisEmbrasse-moi, idiot
Titre originalKiss Me, Stupid
Résumé Dino, célèbre crooner et séducteur, passe en voiture par une bourgade isolée du Nevada. Il y rencontre Barney et Orville, compositeurs de chansons à leurs heures perdues. Les deux amis vont tout faire pour retenir Dino le temps d'une soirée et lui faire écouter leurs chansons. Mais le crooner risque aussi de s'intéresser à la jolie épouse d'Orville... Alors Barney a l'idée d'éloigner celle-ci et de la remplacer par une prostituée.
ActeursRay Walston, Dean Martin, Kim Novak, Felicia Farr, Cliff Osmond, Barbara Pepper, Doro Merande, Howard McNear
Réalisateur(s)BILLY WILDER
Critique * Librement inspiré d'une comédie italienne d'Anna Bonacci, le film s'appuie sur un scénario bien troussé et assez osé pour l'époque. D'ailleurs, les ligues de vertu ont donné de la voix. Elles ont peu goûté ce marivaudage "échangiste" dans une ville baptisée Climax ("Orgasme") où coexistent association puritaine et lieu de débauche. Wilder s'amuse d'une certaine hypocrisie et d'une forme d'arrivisme ou culte du succès. Pourtant, il ne va pas au bout de la satire et son film apparaît faussement immoral. Car, malgré quelques détours, ce sont les valeurs traditionnelles qui sont confirmées au final : épouse dévouée, union renforcée, prostituée rêvant d'un foyer et retrouvant le droit chemin...
On regrettera par ailleurs le jeu de Ray Walston, tout en excès. C'est Peter Sellers qui tenait initialement le rôle, avant d'abandonner le tournage à la suite d'une crise cardiaque. De son côté, Dean Martin ne manque pas de dérision en proposant, à travers son personnage, une caricature de lui-même.
Musique d'André Previn, décor d'Alexandre Trauner.
Sur le plan commercial, le film fut un échec à sa sortie dans les salles.

Frédéric Viaux (film vu le 04/08/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires