QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisInception
Titre originalInception
Résumé Dom Cobb est un espion d'un genre nouveau : il s'introduit dans les rêves des gens pour forcer leur subconscient à révéler des secrets cachés. Mais après l'échec d'une mission, il ne lui reste plus qu'une chance de retrouver sa vie d'avant : implanter une idée dans la tête d'un riche héritier, afin qu'il renonce à son empire. Avec une équipe de choc, Dom Cobb devra intervenir dans des rêves emboîtés et lutter contre ses propres cauchemars, notamment les visions de sa femme défunte.
ActeursLeonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Tom Hardy, Dileep Rao, Cillian Murphy, Tom Berenger, Pete Postlethwaite, Michael Caine, Lukas Haas
Réalisateur(s)CHRISTOPHER NOLAN
Critique * Le scénario repose sur une idée brillante et le projet narratif ne manque pas d'ambition. Cette illustration de la mécanique des rêves, des implications psychanalytiques et de la dilatation du temps n'est pas inintéressante. Mais, plus encore que dans son film précédent, The Dark Knight, Christopher Nolan voue tout son art à la vitesse, ne prenant pas le temps de poser son concept et son intrigue. Il démarre tambour battant, se lance dans une course échevelée sans presque jamais s'arrêter, au risque de rendre son film abscons et, par la même occasion, son idée de départ un peu fumeuse. La narration éclatée et survoltée des vingt premières minutes donne l'impression d'une longue bande-annonce. Il faut du temps pour "raccrocher les wagons" du récit. Ensuite, le scénario se déploie jusqu'au vertige, cumulant des actions trépidantes, des effets visuels déments à la Matrix, un montage frénétique et alambiqué, une musique ronflante... Cette surenchère est indigeste, soûlante et, au final, épuisante. Même s'il y a là une inventivité et une virtuosité certaines.
La bande originale comporte une chanson d'Édith Piaf, comme un clin d'oeil à Marion Cotillard, très en vogue à Hollywood depuis sa prestation oscarisée dans La Môme.
Oscar 2011 : meilleure photographie, meilleur montage son, meilleur mixage son et meilleurs effets spéciaux.

Frédéric Viaux (film vu le 13/08/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires