QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSacrifiés (Les) (1945)
Titre originalThey Were Expendable
Résumé Début des années 1940. Les lieutenants états-uniens Brickley et Ryan dirigent les manoeuvres de vedettes lance-torpilles dans les eaux des Philippines. Lorsque Pearl Harbour est attaqué, ils pensent participer à l'effort de guerre. Mais, dans un premier temps, leurs bateaux servent uniquement de navettes pour l'amirauté. Les combats s'intensifiant, ils partiront enfin en mission pour couler des croiseurs japonais.
ActeursRobert Montgomery, John Wayne, Donna Reed, Jack Holt, Ward Bond, Marshall Thompson, Paul Langton, Leon Ames, Blake Edwards
Réalisateur(s)JOHN FORD
Critique ** Film de guerre assez singulier. D'abord, parce qu'il n'évoque pas un épisode glorieux, mais une défaite des États-Unis : la prise des Philippines par les Japonais. Ensuite, parce qu'il est peu tourné vers l'action. L'histoire n'est pas vraiment spectaculaire. En fait, John Ford semble moins s'intéresser au fil narratif (parfois difficile à suivre) qu'aux relations humaines : l'intimité entre soldats, la fraternité... La mort et les sacrifices sont évoqués avec beaucoup de pudeur et de dignité. Dans la seconde moitié du film, on assiste ainsi à quelques scènes émouvantes, qui font oublier le léger ennui que l'on a pu éprouver dans la première moitié. Beaux témoignages d'un héroïsme discret.
John Ford a participé personnellement à plusieurs batailles du Pacifique.
À noter enfin : la petite apparition du futur réalisateur Blake Edwards.

Frédéric Viaux (film vu le 22/11/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires