QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisBruit des glaçons (Le)
Titre originalLe Bruit des glaçons
Résumé Écrivain sur le déclin, ancien Goncourt, Charles vit dans une belle propriété isolée du sud de la France. Depuis le départ de sa femme et de son fils, il est entouré de sa fidèle domestique et d'une jolie poupée russe. Son passe-temps favori : picoler. Le seau à glace et les bouteilles de blanc l'accompagnent partout. Un jour, un homme vient sonner à sa porte et se présente ainsi : "Je suis votre cancer."
ActeursJean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer, Audrey Dana, Christa Theret, Émile Berling, Éric Prat, Jean Dell
Réalisateur(s)BERTRAND BLIER
Critique * L'idée de départ est excellente, avec cette personnification du cancer. Elle donne lieu à quelques scènes insolites et drôles, grâce à des acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Dujardin et Dupontel se sont apparemment bien amusés. Côté réalisation, l'originalité est là aussi, notamment dans la mise en scène de flash-back commentés ou dans les prises à parti du spectateur par les personnages. Hélas, le scénario s'avère de moins en moins convaincant au fil du film et se conclut de façon décevante. La mayonnaise ne prend jamais vraiment. Blier ne trouve pas ici l'équilibre (miraculeux) entre surréalisme et poésie, cynisme et mélodrame. Son dispositif demeure très théâtral et artificiel. Et son inspiration est inégale. Les bons mots, la verve caustique, le mauvais goût très sûr se mêlent à de plats clichés (sur les femmes, la jeunesse...) et des formules poétiques plaquées. Le réalisateur oscille entre rudesse et tendresse, misogynie et romantisme facile, et recycle quelques vieilles obsessions comme la scène d'amour entre ado et adulte. Son film laisse l'impression d'un assemblage d'éléments hétéroclites, qui sonne un peu faux.
César 2011 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anne Alvaro.

Frédéric Viaux (film vu le 02/09/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait


LE BRUIT DES GLAÇONS : BANDE-ANNONCE par baryla

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires