QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAmerican (The)
Titre originalThe American
Résumé Traqué jusqu'au fin fond de la campagne suédoise, un tueur à gages prend la direction de l'Italie et se réfugie dans un petit village des Abruzzes. Il accepte d'honorer un dernier contrat avant de se retirer des "affaires". Mais... il y a toujours un "mais".
ActeursGeorge Clooney, Violante Placido, Thekla Reuten, Johan Leysen, Paolo Bonacelli, Filippo Timi, Irina Björklund
Réalisateur(s)ANTON CORBIJN
Critique ** Ce second film d'Anton Corbijn n'a pas grand-chose à voir avec le premier, Control, singulier biopic sur le chanteur de Joy Division. Le réalisateur s'essaie ici au thriller, sans toutefois apporter au genre l'originalité que l'on pouvait espérer. On est certes loin des canons hollywoodiens, trépidants ; le film est plus mélancolique que tourné vers l'action. Mais il y a quelques clichés sur l'Italie, des personnages secondaires peu travaillés (voire archétypaux : la belle prostituée amoureuse...) et une issue prévisible. Cela dit, le parti pris d'épurer le thriller des motivations basiques (qui poursuit le tueur ? pourquoi ?) n'est pas inintéressant car il permet de se concentrer sur le personnage principal : un homme traqué, qui vit un enfer intérieur dans un cadre paradisiaque. Anton Corbijn développe une tension contenue, en plongeant dans le quotidien et l'intimité du tueur. Il s'appuie sur George Clooney, excellent, visage fermé sans être un monstre froid. Par ailleurs, Corbijn confirme son talent de réalisateur, proposant une esthétique séduisante, à laquelle participe également le potentiel sexy des acteurs principaux.
Ce film est adapté d'un roman de Martin Booth, A Very Private Gentleman. Au scénario : Rowan Joffé, fils de Roland (le metteur en scène de Mission, La Déchirure...). Et pour continuer la série des "fils et fille de", soulignons que Violante Placido est la fille de l'acteur et réalisateur Michele Placido (Y a bon les Blancs, Romanzo Criminale...).

Frédéric Viaux (film vu le 29/10/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires