QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisYeux de Satan (Les)
Titre originalChild's Play
Résumé Dans une pension catholique, les internes se livrent à des actes de violence étranges, auxquels est immédiatement confronté le nouveau professeur de sport. Pendant ce temps, deux autres enseignants s'opposent : le professeur de latin, austère et sévère, dont on ne sait s'il est persécuté ou parano, et le professeur d'anglais, aimable et affable, qui chérit un peu trop ses élèves.
ActeursJames Mason, Robert Preston, Beau Bridges, Ron Weyand, Charles White, David Rounds, Kate Harrington, Jamie Alexander
Réalisateur(s)SIDNEY LUMET
Critique * Un film rare de Sidney Lumet, qui n'obtint aucun succès à sa sortie aux États-Unis et resta inédit en France. Quelque part entre Le Village des damnés, Rosemary's Baby et If, ce film reprend des thèmes à la mode des années 1960-1970 : vie d'internat et rébellion, enfants maléfiques, ambiance satanique, etc. Les effets visuels et sonores sont parfois un peu grossiers, mais le réalisateur parvient tout de même à créer une atmosphère tendue, pesante et angoissante. Le jeu des deux acteurs principaux, James Mason et Robert Preston, cultive l'ambiguïté autour des thèmes de la folie et de la perversion. Le problème, c'est que l'évocation d'actes sadiques et masochistes, ou encore les allusions homosexuelles ne débouchent pas sur grand-chose. Le scénario, qui entend maintenir jusqu'au bout une certaine opacité, apparaît au final plus inabouti que mystérieux. Et frustrant.

Frédéric Viaux (film vu le 11/11/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires