QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisCouperet (Le)
Titre originalLe Couperet
Résumé Ancien cadre supérieur dans l'industrie papetière, chômeur depuis de longs mois, Bruno Davert choisit une méthode radicale pour retrouver un emploi, en éliminant ses concurrents potentiels.
ActeursJosé Garcia, Karin Viard, Geordy Monfils, Christa Theret, Olivier Gourmet, Ulrich Tukur, Yvon Back, Thierry Hancisse, Dieudonné Kabongo Bashila, Yolande Moreau, John Landis
Réalisateur(s)COSTA-GAVRAS
Critique ** Costa-Gavras a suivi fidèlement l'excellent roman éponyme de Donald Westlake, allant jusqu'au bout de la logique terriblement efficace et amorale du personnage principal. Il en restitue plutôt bien le ton, mélange de thriller, de drame social et de comédie noire. Derrière l'idée, prise au pied de la lettre, qu'il faut être un tueur pour réussir professionnellement, on trouve un tableau juste et cruel d'une humanité en souffrance dans un monde ultralibéral et de ce que représente le travail ou l'absence de travail dans la société contemporaine. En comparaison du livre source, on ne perçoit peut-être pas assez l'évolution du personnage, d'homme ordinaire à serial killer, avec ses tergiversations, sa terreur et ses dégoûts. La condensation dramatique fait inévitablement perdre en complexité, mais le résultat est honnête, notamment grâce à José Garcia qui jongle avec énergie et habileté entre raison froide et folie furieuse, avec un zeste d'humour décalé en plus.
On notera l'apparition à l'écran du réalisateur John Landis et l'investissement des frères Dardenne en tant que coproducteurs.
Parmi les autres oeuvres de Donald Westlake adaptées au cinéma, citons Made in USA de Jean-Luc Godard et Le Point de non-retour de John Boorman.

Frédéric Viaux (film vu le 13/11/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


LE COUPERET - Bande-annonce VF par CoteCine

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires