QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSantiago 73, post mortem
Titre originalPost Mortem
Résumé Mario travaille dans une morgue de Santiago du Chili. Il saisit les comptes rendus du médecin légiste. Amoureux de sa voisine, une danseuse de cabaret dont l'entourage milite pour le parti communiste, il tente d'attirer son attention. Au moment du coup d'État contre Salvador Allende, la voisine échappe à une rafle et Mario lui porte secours. Mais il ne reçoit pas pour autant l'amour qu'il attend d'elle...
ActeursAlfredo Castro, Antonia Zegers, Amparo Noguera, Jaime Vadell, Marcelo Alonso
Réalisateur(s)PABLO LARRAÍN
Critique ** Dans la filmo de Pablo Larraín, il y a une parenté évidente, stylistique et thématique, entre ce film et Tony Manero. Côté esthétique : image sale, lumière glauque, mouvements de caméra chaotiques ou plans fixes étirés en longueur. Côté thématique : un arrière-plan politique (coup d'État ou dictature) qui influe sur le comportement du personnage principal (interprété dans les deux films par Alfredo Castro), véritable caisse de résonance des horreurs du contexte sociopolitique. Si Tony Manero est un marginal, Mario est bien intégré dans la société (avec un statut de fonctionnaire), mais tous deux sont gagnés par une folie meurtrière.
Il n'y a rien de plaisant dans le cinéma de Pablo Larraín. C'est dur, froid et noir. Mais l'impact est fort dans le tableau réaliste d'une misère humaine, d'une violence politique et sociale, et dans la dimension symbolique de certaines scènes, notamment la dernière (où la séquestration et la dissimulation font écho à la privation de liberté d'un pays et à mille et un crimes cachés). On regrettera quand même l'aspect monolithique de la réalisation (cette constance dans la laideur) et on pourra se demander si l'équilibre est le bon entre drame amoureux et drame historique, en matière d'aboutissement scénaristique.

Frédéric Viaux (film vu le 30/11/2010 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires