QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisBiutiful
Titre originalBiutiful
Résumé Séparé de sa compagne, Uxbal habite avec ses deux enfants dans un quartier pauvre de Barcelone et gagne sa vie en faisant travailler des immigrés africains et chinois, ou en exploitant ses dons de médium. Il se bat aussi contre un cancer qui ne lui laisse que quelques mois devant lui.
ActeursJavier Bardem, Maricel Álvarez, Guillermo Estrella, Hanaa Bouchaib, Eduard Fernández, Diaryatou Daff, Cheick N'Diaye, Taisheng Cheng, Luo Jin, Rubén Ochandiano, Lang Sofia Lin
Réalisateur(s)ALEJANDRO GONZÁLEZ IÑÁRRITU
Critique ** Finis, les récits entremêlés et autres chassés-croisés de personnages, caractéristiques des précédents films du réalisateur (Amours chiennes, 21 grammes, Babel). Brouillé avec Guillermo Arriaga, son scénariste, Alejandro González Iñárritu propose une histoire linéaire et centrée sur un personnage principal. Son style, en revanche, est le même : virtuose, intense. Il développe encore une fois une vraie puissance dramatique, en brodant autour de la compassion et du sentiment tragique. Dommage, cependant, qu'il ne modère pas sa propension au pathos. Après un début assez équilibré, le scénario ne lésine pas sur la charge mélodramatique, avec quelques facilités en matière de tire-larmes : morts accidentelles, enfants battus et malheureux, maladie, déclin physique... Un parcours sous forme de chemin de croix, cumulant misère individuelle et misère sociale. On n'est pas loin du misérabilisme esthétisant. Heureusement, Javier Bardem, qui porte tout le film sur ses épaules, sauve la mise en compensant les lourdeurs de l'histoire par sa subtilité. Sa présence est impressionnante. Il a été justement récompensé au festival de Cannes 2010 par un prix d'interprétation.
Producteurs associés : Alfonso Cuarón (Les Fils de l'homme) et Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan). Chef opérateur : Rodrigo Prieto.

Frédéric Viaux (film vu le 17/12/2010 sur grand écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires