QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSept Femmes de Barberousse (Les)
Titre originalSeven Brides for Seven Brothers
Résumé Oregon, 1860. Le bûcheron Adam Pontipee descend de sa montagne pour trouver une femme, pardon une ménagère, capable d'entretenir son chalet, de s'occuper de lui et de ses six frères. Il rencontre Milly...
ActeursHoward Keel, Jane Powell, Jeff Richards, Russ Tamblyn, Tommy Rall, Marc Platt, Matt Mattox, Jacques d'Amboise, Julie Newmar, Nancy Kilgas, Ian Wolfe
Réalisateur(s)STANLEY DONEN
Critique * Le titre français est assez surprenant : il trahit non seulement le titre original (chose courante à l'époque), mais aussi l'intrigue. Car il n'est pas question ici de l'empereur germanique ou du corsaire turc, encore moins de leurs épouses. Il y a seulement sept personnages masculins aux cheveux roux, qui vont chacun trouver à se marier... Bizarre !
Quant au film en lui-même, il s'inscrit dans un décor de western ou plus précisément dans un cadre (en cartons peints) qui rappelle les aventures de Davy Crockett. Il évoque aussi par certains côtés Blanche-Neige et les Sept Nains et reprend le thème de l'enlèvement des Sabines. Ajoutons à cela une histoire très fleur bleue, des chansons sur les rêves de mariage, l'amour, l'éveil de la nature au printemps, ainsi que des costumes colorés et bien repassés, de belles coiffures permanentées... Et l'on obtient une comédie musicale joyeusement kitsch, désuète, délicieusement niaise et drôle au second degré. Un gros bonbon sucré. Seuls éléments vraiment détonants : les chorégraphies signées Michael Kidd, dont l'une est assez époustouflante (la fête de village, suivie de la construction de la maison), mêlant danses, exploits en gymnastique et bagarres orchestrées.
Oscar de la meilleure musique en 1955.
Ce film est l'un des plus gros succès de la carrière de Stanley Donen (avec Chantons sous la pluie). On retrouvera par ailleurs l'acteur Russ Tamblyn quelques années plus tard dans West Side Story, et encore plus tard dans la série Twin Peaks.

Frédéric Viaux (film vu le 30/12/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires