QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisHomme sans âge (L')
Titre originalYouth Without Youth
Résumé 1938. Un vieux professeur roumain, spécialisé en linguistique, est frappé par la foudre. Il rajeunit mystérieusement et devient l'objet de toutes les curiosités, de la part de la communauté scientifique comme du gouvernement nazi.
ActeursTim Roth, Alexandra Maria Lara, Bruno Ganz, André Hennicke, Marcel Iures, Alexandra Pirici, Adrian Pintea, Adriana Titieni, Matt Damon
Réalisateur(s)FRANCIS FORD COPPOLA
Critique * C'est l'adaptation d'un texte de Mircea Eliade, spécialiste des mythes et des langues. Francis Ford Coppola en a tiré un scénario touffu et compliqué, mêlant tonalités fantastiques, historiques, mélodramatiques, et brassant trop de thèmes : l'éternelle jeunesse, le double, les origines du langage, l'amour à travers les âges... Le projet est intéressant et ambitieux, mais le mélange de fiction et d'érudition ne prend pas vraiment. Et même si le réalisateur n'est pas un manchot avec sa caméra, l'ensemble finit par lasser. À trop vouloir embrasser de pistes dramatiques ou symboliques, le récit ne développe rien de façon convaincante. Dommage.
Cela faisait dix ans que Coppola n'avait pas sorti de film (depuis L'Idéaliste).
À noter : l'apparition non créditée de Matt Damon en reporter de Life Magazine.

Frédéric Viaux (film vu le 24/11/2007 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Enes - 15/03/2017
Merci pour cette critique ; j'y réagis parce que dans ce film tout comme dans Tetro et Twixt, le côté alambiqué de la narration de Coppola m'a complètement envoûté et fait partie intégrante, selon moi, du récit. Impossible pour moi de savoir si cet aspect fleuve, bancal, des derniers films de Coppola est voulu ou non - ça dépasse peut-être l'auteur - c'est en tout cas la force de ces 3 films à mes yeux.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires