QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisMarty
Titre originalMarty
Résumé Marty est garçon boucher. À 34 ans, il va probablement reprendre l'affaire de son patron. Mais son principal souci, c'est de ne pas être marié. Ses clients et surtout sa mère ne cessent de lui mettre la pression. Heureusement, il va rencontrer une femme comme lui, timide, pas bien jolie, mais gentille.
ActeursErnest Borgnine, Betsy Blair, Esther Minciotti, Augusta Ciolli, Joe Mantell, Jerry Paris, Karen Steele, Paddy Chayefsky
Réalisateur(s)DELBERT MANN
Critique * Incroyable... En 1955, ce film a raflé une Palme d'or et quatre Oscar (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleur scénario adapté). On y a vu, à l'époque, une perle du néoréalisme à l'américaine. Parce qu'il collait au quotidien et aux préoccupations de la jeunesse ? Parce qu'il offrait une petite plongée dans le milieu des immigrés italiens ? Quoi qu'il en soit, on n'y voit plus aujourd'hui qu'une comédie romantique mineure, gentillette et désuète. Il y a certes un élan, une fraîcheur, une simplicité qui rendent le film assez sympathique. Et puis on est content aussi de voir Ernest Borgnine dans un rôle principal, celui d'un bon gars, lui qui a été très souvent cantonné aux seconds rôles (de méchants ou de brutes) dans sa carrière. Mais bon, cette intrigue tournant autour de l'obsession sociale du mariage, de la place ou non de la belle-mère auprès d'un couple marié, semble d'un autre âge et n'offre rien de transcendant, même si l'on peut apprécier la petite touche caustique sur la mauvaise foi, la jalousie ou l'égoïsme de l'entourage de Marty.
Pas bien connu, le réalisateur Delbert Mann a réalisé un vingtaine de films au cinéma et oeuvré à la télévision. Pour Marty (puis pour La Nuit des maris), il a collaboré avec Paddy Chayefsky qui est ici scénariste, producteur associé et acteur dans un petit rôle. On note enfin que ce long-métrage multirécompensé a été coproduit par Burt Lancaster.

Frédéric Viaux (film vu le 15/01/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires