QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisExistenz
Titre originalExistenz
Résumé Allegra Geller, "grande prêtresse des jeux vidéo", présente sa nouvelle création à quelques fans : Existenz. Mais durant la démonstration, on tente de l'assassiner. Elle s'enfuit alors avec un homme qui va se charger de sa protection et devenir son partenaire de jeu.
ActeursJennifer Jason Leigh, Jude Law, Willem Dafoe, Ian Holm, Don McKellar, Christopher Eccleston, Sarah Polley, Callum Keith Rennie
Réalisateur(s)DAVID CRONENBERG
Critique ** Chez Cronenberg, le mélange de réflexion et d'imagination est toujours étonnant. On navigue ici entre Kafka et Burroughs, entre angoisse parano et délire grotesque. Le réalisateur a fait sa petite sauce, pas toujours digeste mais originale et ironique, autour du thème des jeux vidéo. Et mine de rien, derrière la fantaisie bizarre, sont développées de nombreuses idées. Pour son scénario, Cronenberg exploite évidemment la confusion entre réalité et virtualité. Et ça marche. Il évoque aussi une forme de religiosité, de culte, ou encore la puissance (dangereuse ?) des industries et créateurs de jeux. Plus propre à son imaginaire : le lien entre le cérébral et l'organique, la relation entre la machine, l'homme et l'animal, les mutations, les plaisirs ou les dégoûts qui en résultent... Dans ce film, les consoles de jeu sont des organes vivants, reliés aux joueurs par un cordon ombilical branché dans un "bioport", sorte d'orifice artificiel implanté dans leur colonne vertébrale. Amusante métaphore sur la dépendance, doublée d'allusions sexuelles malicieuses.
Ours d'argent au festival de Berlin 1999.
Directeur de la photographie : Peter Suschitsky, qui avait déjà collaboré avec Cronenberg pour Faux Semblants, Le Festin nu, Crash, M. Butterfly.
Musique : Howard Shore.

Frédéric Viaux (film vu le 22/01/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires