QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisMain basse sur la ville
Titre originalLe Mani sulla città
Résumé À Naples, un immeuble ancien s'écroule, faisant de nombreuses victimes. Éclate alors un scandale immobilier, financier et politique, dénoncé par le parti de gauche siégeant au conseil municipal.
ActeursRod Steiger, Salvo Randone, Guido Alberti, Marcello Cannavale, Carlo Fermariello, Dante Di Pinto, Terenzio Cordova, Angelo D'Alessandro
Réalisateur(s)FRANCESCO ROSI
Critique ** Confusion des intérêts publics et des intérêts privés, détournements de fonds, corruptions, manipulations... Francesco Rosi dénonce les abus de pouvoir de la Démocratie chrétienne, en s'inspirant de faits réels. Derrière cette dénonciation, il y a évidemment un parti pris politique. Cela dit, en bon spécialiste du film d'investigation, le metteur en scène italien réalise une oeuvre sérieuse, austère comme un dossier judiciaire, mais intéressante. Sa façon de décortiquer le système en place est convaincante et le résultat, édifiant.
À l'exception de Rod Steiger et de Salvo Randone, tous les acteurs de Main basse sur la ville sont non professionnels. Dans la vraie vie, Carlo Fermariello était conseiller municipal communiste.
Lion d'or au festival de Venise en 1963.

Frédéric Viaux (film vu le 11/11/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires