QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisChemins de la liberté (Les) (2010)
Titre originalThe Way Back
Résumé Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un soldat polonais est accusé d'espionnage par l'armée soviétique et envoyé dans un camp en Sibérie. Avec six autres prisonniers, il va s'évader et se lancer dans un incroyable périple.
ActeursJim Sturgess, Ed Harris, Colin Farrell, Gustaf Skarsgard, Dragos Bucur, Saoirse Ronan, Alexandru Potocean, Mark Strong, Sebastian Urzendowsky, Sally Edwards
Réalisateur(s)PETER WEIR
Critique ** À la base, il y a un livre de Slavomir Rawicz, que l'on connaît en France sous le titre À marche forcée (1956). Un texte dépouillé et très fort, inspiré d'une histoire vraie, qui a cependant été contestée depuis. Ce qui est raconté est effectivement ahurissant : une expédition à travers la Sibérie, les steppes de Mongolie, le désert de Gobi, la Chine, les sommets de l'Himalaya, jusqu'en Inde. 10 000 kilomètres à pied, en deux ans. Quelle que soit l'authenticité des faits, on se laisse embarquer avec intérêt dans cette grande aventure humaine, cette marche épique vers la liberté. Le film se concentre sur les enjeux liés à la survie, évoque aussi brièvement la thématique du pardon et le caractère obsessionnel du personnage principal. La réalisation de Peter Weir s'avère classique et maîtrisée, les décors sont grandioses, les images superbes, les acteurs convaincants (Ed Harris, Colin Farrell au top). Et le lyrisme est retenu. Trop, probablement. Il manque à ce film un vrai climax émotionnel. La fin du livre a été bien amputée, le réalisateur concluant sur un déroulé historique pédagogique et une scène de retrouvailles convenue et insipide. C'est dommage. Il y avait mieux à faire, peut-être en réduisant le récit central des pérégrinations et en étoffant le dénouement.
Le tournage a eu lieu en Bulgarie, au Maroc et en Inde.

Frédéric Viaux (film vu le 02/02/2011 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires