QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisUzak
Titre originalUzak
Résumé Un photographe solitaire et désabusé accueille chez lui un jeune homme de son village natal, venu chercher un boulot dans le port d'Istanbul.
ActeursMuzaffer Ozdemir, Mehmet Emin Toprak, Zuhal Gencer Erkaya, Feridun Koc, Fatma Ceylan, Ebru Ceylan, Nazan Kirilmis
Réalisateur(s)NURI BILGE CEYLAN
Critique * Scénario minimaliste pour un film peu bavard, austère, contemplatif. Nuri Bilge Ceylan capte le vide existentiel, la perte des idéaux, l'égoïsme et une forme d'incommunicabilité assez triste, sur fond de ciel gris et plombé, de paysages enneigés. Le projet n'est pas inintéressant et le film, par moments, sonne juste, à défaut d'être plaisant. Les images sont soignées. Mais il faut vraiment être motivé. Uzak signifie "lointain" en turc. Et le film nous maintient effectivement à distance, peut-être par manque d'empathie pour les personnages, par manque de dramatisation... Le réalisateur marche dans les pas d'Antonioni ou de Tarkovski. Une posture intello-artistique qui n'éveille ici qu'un morne ennui.
Grand Prix et double Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2003 (le prix attribué à Mehmet Emin Toprak a été décerné à titre posthume, l'acteur ayant perdu la vie dans un accident de voiture en décembre 2002). Grand Prix Fipresci 2003.
Pour ce film, Nuri Bilge Ceylan a assumé de nombreuses fonctions : producteur, scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et monteur.

Frédéric Viaux (film vu le 05/02/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


UZAK - Bande-annonce VO par CoteCine

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires