QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFaux-Semblants
Titre originalDead Ringers
Résumé Beverly et Elliot Mantle sont de vrais jumeaux. Ils partagent le même appartement, le même métier (gynécologue), les mêmes femmes. Parfaite ressemblance physique, mais différence de caractère. Eliot est sûr de lui, extraverti, cynique. Beverly est introverti, sensible, fragile. En s'attachant à une actrice célèbre, ce dernier va introduire un élément perturbateur dans l'union fraternelle. Élement destructeur.
ActeursJeremy Irons, Geneviève Bujold, Heidi von Palleske, Barbara Gordon, Shirley Douglas, Stephen Lack, Nick Nichols, Lynn Cormack
Réalisateur(s)DAVID CRONENBERG
Critique **** Cronenberg est descendu dans des abîmes jamais atteints en matière d'expression de la gémellité. Son film est redoutablement intelligent, déstabilisant, efficace. Sur le fond, il brode un canevas complexe et douloureux autour du thème de l'identité des jumeaux, de la schizophrénie, du rapport dominant/dominé. Unicité impossible, altérité impossible. Pas d'autre issue que la folie. Comme souvent chez Cronenberg (ancien étudiant en médecine), les dérives psychologiques sont associées au thème de la mutation ou de la mutilation des corps. Mais ici, pas d'effet de style. Il suffit au réalisateur de filmer une salle d'opération avec des intervenants vêtus de rouge ou des instruments chirurgicaux bizarres pour créer un sentiment de malaise, puis d'effroi. L'univers visuel est glaçant, la mise en scène précise. Seul effet spécial majeur : un dispositif permettant de réunir à l'écran Jeremy Irons et son double. L'acteur a joué dans des conditions difficiles deux rôles éprouvants. Sa performance est incroyable. Et le film, fascinant.
Grand Prix au festival d'Avoriaz 1989. D'après un roman de Bari Wood et Jack Geasland : Twins. Musique : Howard Shore.

Frédéric Viaux (film vu le 26/02/1994, revu le 07/02/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires