QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisDiscours d'un roi (Le)
Titre originalThe King's Speech
Résumé Le duc d'York, fils du roi George V, est bègue et donc incapable de prononcer un discours correctement. Après avoir eu recours, en vain, à de nombreux orthophonistes, il rencontre un homme aux méthodes peu orthodoxes, qui va l'aider à vaincre son handicap. Un handicap d'autant plus problématique que le duc est appelé à régner et à faire face à une situation internationale tendue.
ActeursColin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pearce, Derek Jacobi, Timothy Spall, Michael Gambon, Jennifer Ehle, Anthony Andrews, Eve Best, Claire Bloom
Réalisateur(s)TOM HOOPER
Critique ** On est moins dans le grand film d'histoire que dans l'anecdote. Mais de cette anecdote, Tom Hooper tire un beau récit, simple et sympathique. Le scénario, classique mais truffé de dialogues piquants, repose sur une histoire d'amitié improbable, évite de s'embourber dans des considérations psychanalytiques sur le bégaiement du roi, et reste léger. La mise en scène, discrète, laisse le champ libre aux acteurs principaux qui ont l'occasion de briller : Colin Firth et Geoffrey Rush sont parfaits. Au final, le divertissement est plaisant, faisant la part belle à l'humour et à l'émotion.
À noter, le petit rôle de Claire Bloom (Queen Mary), inoubliable interprète des Feux de la rampe, aux côtés de Charlie Chaplin. Musique : Alexandre Desplat.
Oscar 2011 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Colin Firth) et meilleur scénario original.

Frédéric Viaux (film vu le 14/02/2011 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires