QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisOù est la liberté ?
Titre originalDov'è la libertà ?
Résumé Salvatore Lojacono a vécu de nombreuses années en prison, est désormais libre, mais se retrouve encore devant un juge. Il est accusé de vouloir retourner derrière les barreaux, par tentative d'effraction...
ActeursToto, Vera Molnar, Franca Faldini, Leopoldo Trieste, Nyta Dover, Ugo d'Alessio, Vincenzo Talarico, Giacomo Rondinella
Réalisateur(s)ROBERTO ROSSELLINI
Critique ** Bonne idée de départ pour cette comédie légèrement burlesque, doublée d'une satire sociale. Le film est centré sur le personnage incarné par Toto (un des comiques les plus populaires dans l'Italie des années 1950) : un clown triste, naïf, dépassé par l'évolution de la société. Sorti de prison, il rencontre des gens fourbes ou mesquins. Malmené, abusé, il ne pense qu'à retrouver sa liberté d'homme intègre... en prison. Un univers bien réglé, où il a la paix.
Le propos ne manque pas de mordant et préfigure la grande comédie italienne, mais le message est tout même un peu simpliste et la qualité de cette suite de sketchs, inégale. Cela dit, l'acteur principal et son personnage forcent la sympathie.
D'après Le Guide Cinéma de Télérama, "Rossellini, malade, demanda à Federico Fellini de le remplacer pour diriger la scène où Toto mord l'oreille de son avocat, puis proposa à Mario Monicelli de terminer les séquences du tribunal". Producteurs : Carlon Ponti et Dino De Laurentiis.

Frédéric Viaux (film vu le 05/04/2000 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires