QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisÉtrange Affaire Angélica (L')
Titre originalO estranho caso de Angélica
Résumé Un photographe tombe amoureux d'une jeune femme défunte, dont il doit réaliser une série de portraits destinés à la famille. Sous son regard, la morte s'éveille. Hallucination, obsession, le photographe perd peu à peu contact avec la réalité et met sa vie en danger.
ActeursRicardo Trepa, Pilar López de Ayala, Adelaide Teixeira, Luís Miguel Cintra, Leonor Silveira, Isabel Ruth, Filipe Vargas, Ricardo Aibéo
Réalisateur(s)MANOEL DE OLIVEIRA
Critique * Le résumé du film est assez tentant et fait écho à toute une tradition littéraire fantastique, notamment des oeuvres de Gautier ou Hoffmann. Cela dit, malgré ce bel argument de départ et le savoir-faire de Manoel de Oliveira, la déception est grande. Il est de bon ton aujourd'hui de louer le talent du réalisateur portugais, dont le grand âge (102 ans !) semble forcer un respect et une admiration aveugles, qui ne souffrent pas la critique. Ce film, pourtant, est un peu pathétique. Le traitement du thème fantastique est sans originalité. Peu importe les effets spéciaux "naïfs" ou "primitifs". Ils peuvent avoir un certain charme. Le problème, c'est le ton. Soit il aurait fallu aller plus loin dans le mystère, le trouble, en travaillant davantage l'atmosphère et/ou en approfondissant certains aspects psychologiques. Soit, au contraire, aller vers plus de légèreté, d'ironie. Le résultat final est un entre-deux frustrant. La narration est pauvre, poussive et ponctuée de digressions ennuyeuses. Pas de rythme, peu d'inspiration. Et l'interprétation, assez médiocre, n'arrange rien. Électroencéphalogramme (presque) plat.

Frédéric Viaux (film vu le 15/04/2011 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires