QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisÉnigme de Kaspar Hauser (L')
Titre originalJeder für sich und Gott gegen alle
Résumé Enfermé dans un cachot depuis sa naissance, sans aucun contact avec le monde extérieur, un jeune homme est libéré par un inconnu. Ce dernier, avant de l'abandonner sur la place centrale de Nuremberg, un jour de 1828, lui apprend rapidement à marcher, à prononcer quelques mots et à gribouiller son nom : Kaspar Hauser.
ActeursBruno S., Walter Ladengast, Brigitte Mira, Hans Musaus, Willy Semmelrogge, Volker Prechtel, Gloria Doer, Michael Kroecher
Réalisateur(s)WERNER HERZOG
Critique ** Le réalisateur illustre une histoire vraie, à laquelle il laisse tout son mystère. Qui était ce jeune homme sauvage, dont on voulut cacher l'existence ? Quel danger représentait-il pour que l'on intentât à sa vie, une fois celle-ci révélée au monde ? On a beaucoup glosé à son sujet, allant jusqu'à imaginer de très hautes origines. Mais ce n'est pas la résolution du mystère qui intéresse Herzog. À travers ce biopic historique, le réalisateur brode sur un thème qui lui est cher : l'homme seul face à la société, le marginal. Développant ici une opposition nature/culture, il fait de Kaspar Hauser le révélateur des tares d'une société conformiste, engoncée dans ses certitudes. Via une série de rencontres, l'innocent personnage central met en évidence le diktat du dogme religieux, les artifices étouffants des mondanités, la prétention des hommes de science. Mais aussi l'injustice sociale et... divine, comme le suggère le titre original. La mise en scène de Werner Herzog est un peu austère, mais le propos n'est pas sans force. En contrepoint, la BO apporte une touche de lyrisme. À noter, enfin, la composition étonnante de Bruno S. dont l'histoire personnelle se rapproche de celle de son personnage, lui qui fut abandonné par ses parents en bas âge et qui passa une bonne partie de sa vie dans une structure d'éducation spécialisée.
Grand Prix spécial du jury au festival de Cannes 1975.

Frédéric Viaux (film vu le 23/04/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires