QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisDétective Dee - Le Mystère de la flamme fantôme
Titre originalDi Renjie
Résumé En l'an 690, Wu Ze Tian s'apprête à devenir la première impératrice de l'histoire de Chine. En son honneur, une immense sculpture bouddhiste est édifiée face au palais impérial. Mais la contestation politique (et masculine) est forte. Et des morts mystérieuses ajoutent à la confusion générale. L'impératrice fait alors appel au juge-détective Dee, qu'elle avait elle-même emprisonné quelques années plus tôt, pour insoumission.
ActeursAndy Lau, Carina Lau, Bingbing Li, Tony Leung Ka Fai, Chao Deng, Teddy Robin Kwan, Jinshan Liu, Jean-Michel Casanova
Réalisateur(s)TSUI HARK
Critique ** Di Renjie (en chinois), plus connu en Occident sous le nom de judge Dee (en anglais) ou juge Ti (en français), est un personnage historique ayant vécu dans la Chine des Tang, au VIIe siècle. Il a été popularisé dans nos contrées par les romans du Néerlandais Robert Van Gulik. Le cinéaste hong-kongais Tsui Hark se le réapproprie pour en faire un héros de wu xia pian (film de sabre et d'arts martiaux), où se mêlent, de façon plutôt bien dosée, histoire, enquête policière, action, fantastique et romantisme. Même si quelques enchaînements logiques échappent, l'intrigue se tient. Le spectacle est virevoltant, foisonnant, chatoyant. L'ensemble se révèle visuellement très travaillé, un peu trop parfois. Si de nombreuses compositions de plans et chorégraphies improbables (signées du spécialiste Sammo Hung Kam-bo) sont d'une beauté renversante, la surenchère numérique (notamment dans les décors de fond), étouffe parfois le spectateur. Mais l'efficacité est là.
Le chorégraphe Sammo Hung Kam-bo, l'actrice Carina Lau et l'acteur Tony Leung Ka Fai avaient déjà participé, ensemble, au tournage des Cendres du temps, de Wong Kar-wai. En France, Tony Leung Ka Fai est connu depuis la sortie de L'Amant, de Jean-Jacques Annaud, où il interprète le rôle masculin principal.

Frédéric Viaux (film vu le 07/05/2011 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires