QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSlumdog Millionaire
Titre originalSlumdog Millionaire
Résumé Issu des bidonvilles de Mumbai (ex-Bombay), Jamal Malik, 18 ans, participe à un grand jeu télévisé de culture générale, où il rafle des millions de roupies. Accusé de tricherie, le jeune homme est arrêté par la police et interrogé sur l'origine de ses connaissances. Pour se justifier, il va raconter l'histoire de sa vie.
ActeursDev Patel, Freida Pinto, Madhur Mittal, Anil Kapoor, Irrfan Khan, Saurabh Shukla, Mia Drake, Ayush Mahesh Khedekar, Azharuddin Mohammed Ismail
Réalisateur(s)DANNY BOYLE et LOVELEEN TANDAN
Critique * Un roman indien de Vikas Swarup, Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire, a fourni la matière de ce conte moderne et populaire, emballé avec un certain savoir-faire par le scénariste Simon Beaufoy (à qui l'on doit notamment The Full Monty) et le réalisateur Danny Boyle. Savoir-faire, efficacité narrative, mais aussi grosses ficelles et facilités en matière d'émotion, avec ce héros naïf au coeur pur, qui s'extrait de la fange (au sens figuré comme au sens propre) pour trouver la célébrité, la richesse et l'amour. Une success-story et une love-story boostées par le courage et la chance... La recette est connue et le zest d'exotisme n'y change rien. Pour relever le tout, Danny Boyle a mis beaucoup de sauce : caméra très remuante, plans obliques, filtres de couleur, montage speedé, musique omniprésente... Un style clipé, très tendance, qui esthétise la misère. Au final, Slumdog Millionaire se limite à un divertissement coloré et rythmé, jamais ennuyeux, mais sans vraie consistance ni originalité.
Les États-uniens ont adoré cette histoire d'ascension sociale, qui semble avoir été calibrée pour eux, attribuant au film pas moins de huit Oscar : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleure photographie, meilleur montage, meilleure chanson, meilleure musique et meilleur son.

Frédéric Viaux (film vu le 18/05/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires