QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisRatatouille
Titre originalRatatouille
Résumé Rémy est un rat de goût, toujours en quête de nouvelles saveurs. À la suite d'une mésaventure, il est séparé de sa famille et projeté dans les égouts de Paris. Mais, par un heureux hasard, il arrive à deux pas du restaurant de son idole, le grand chef Auguste Gusteau. Avec l'aide d'un jeune commis aux poubelles, il va s'introduire dans l'univers de la haute gastronomie et prouver ses talents de cuisinier.
ActeursVoix en VO, Patton Oswalt, Lou Romano, Janeane Garofalo, Brad Garrett, Peter Sohn, Brian Dennehy, Ian Holm, Peter O'Toole
Réalisateur(s)BRAD BIRD et JAN PINKAVA
Critique **** Un régal. Le pari de prendre un rat pour héros d'aventures culinaires n'était pas gagné d'avance, mais le scénario et le travail visuel convainquent immédiatement. L'histoire mêle habilement action, humour burlesque, émotion, sans jamais verser dans le gnangnan, même lorsqu'on nous sert un petit couplet sur la famille ou que s'amorce une love-story. Surtout, on nous plonge avec bonheur dans le monde de la haute gastronomie, cadre insolite pour un dessin animé grand public. Et tout se tient à merveille : luxe de la reconstitution des cuisines, précision des gestes... Ici, la préparation d'une soupe est matière à suspense, la dégustation d'une ratatouille devient expérience proustienne. Il faut dire que l'animation et les couleurs sont exceptionnelles : le plaisir visuel éveillerait presque un plaisir gustatif et olfactif. Ratatouille, c'est une ode joyeuse à la création, servie par une créativité qui fait totalement honneur à son sujet et qui sourd à chaque coin d'image, jusqu'à la fin du générique de fin. Les amoureux de Paris trouveront aussi dans ce film une vision idéalisée de la capitale, exploitant goulûment et délicieusement les clichés, pour un résultat esthétique bluffant. Ils s'amuseront, au passage, du clin d'oeil plus original à la boutique de dératisation des Halles. Enfin, cerise sur le gâteau : le génial portrait du critique gastronomique, personnage cinglant et mortifère, imbu de lui-même et de son pouvoir, mais capable d'une étonnante métamorphose grâce à la magie des saveurs. Toutes les scènes qui le mettent en avant sont accompagnées de textes subtils et parfaitement écrits.
Les studios Pixar ont bien mérité le Golden Globe et l'Oscar 2008 pour ce film d'animation qui est à ce jour leur chef-d'oeuvre. Divertissement, intelligence, drôlerie, qualité technique et esthétique : que demander de plus ?

Frédéric Viaux (film vu le 14/08/2007, revu le 11/06/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires