QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisNuits blanches (1957)
Titre originalLe Notti bianche
Résumé Muté dans une ville où il ne connaît personne, Mario traîne sa solitude dans les rues, la nuit. Sur un pont, il croise une jeune fille en pleurs, dont il tombe immédiatement amoureux. Mais celle-ci est éprise d'un homme qui lui a fixé un rendez-vous, un an auparavant, et qu'elle attend, chaque soir, au même endroit.
ActeursMarcello Mastroianni, Maria Schell, Jean Marais, Clara Calamai, Marcella Rovena, Maria Zanolli, Dirk Sanders, Elena Francera
Réalisateur(s)LUCHINO VISCONTI
Critique ** Il est loin le néoréalisme : tournage en studio, photographie en N et B très travaillée, drame passionnel exacerbé... Ce film de Visconti souffre, de fait, d'un dispositif trop artificiel et d'une tonalité mélodramatique trop appuyée, notamment par le jeu de Maria Schell, dont les minauderies larmoyantes sont agaçantes. Cela dit, il y a quelque chose de très beau dans cette ambiance irréelle, ce jeu d'ombre et de lumière. Le personnage féminin navigue entre raison et folie ; le personnage incarné par Marcello Mastroianni, timide et rêveur, se lâche, exprime ses sentiments et cherche à s'ancrer dans la réalité. L'acteur est magnifique et touchant, notamment lorsqu'il se jette sur la piste de danse et improvise une chorégraphie débridée. Visconti brode autour de lui un conte doux et cruel, fait d'illusions et de désillusions. Il brosse des tableaux d'une infinie tristesse (les dernières images, avec le chien) et se souvient, au détour d'une scène romantique, du contexte social, en montrant des gens qui dorment sous des ponts.
D'après Fédor Dostoïevski : Quatre Nuits d'un rêveur. Lion d'argent au festival de Venise 1957. Musique : Nino Rota.

Frédéric Viaux (film vu le 21/07/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires