QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisChico et Rita
Titre originalChico and Rita
Résumé Chico, pianiste talentueux, et Ramon, son agent, rencontrent Rita à La Havane en 1948. La jeune femme tapine, danse et surtout chante merveilleusement bien. Chico et Rita vont former un duo éphémère, s'aimer, se séparer et suivre des chemins parallèles entre Cuba, la France et les États-Unis.
ActeursVoix en VO, Eman Xor Oña, Bebo Valdés, Limara Meneses, Idania Valdés, Mario Guerra, Estrella Morente, Yaroldi Abreu
Réalisateur(s)FERNANDO TRUEBA et JAVIER MARISCAL
Critique ** Un dessin animé au sujet original, qui tient à la fois de la biographie, de la reconstitution historique, du film musical et du mélodrame. Côté biographique, les faits racontés sont inspirés de la vie du pianiste Bebo Valdés, qui prête d'ailleurs sa voix à son personnage. Le film retrace son parcours artistique et amoureux, chaotique, dans un contexte historico-socio-politique qui ne l'est pas moins : révolution castriste, relations internationales tendues, fermeture des frontières cubaines, racisme aux États-Unis... C'est aussi une tranche de l'histoire de la musique qui nous est donnée à voir et à écouter, entre jazz et musique latino. On croise ainsi Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Chano Pozo... Dans cette reconstitution d'époque, tout est soigné. La bande originale, remarquable, a été composée pour le film et non constituée d'enregistrements passés. Visuellement, Javier Mariscal a dessiné les décors du film d'après des archives photographiques.
Le résultat final ne manque pas de charme. On se laisse porter par cette histoire qui balance entre gaieté et tristesse, très romanesque, avec un dénouement un rien trop mélodramatique. Les dialogues sont de qualité. Esthétiquement, on peut préférer les couleurs aux dessins, et parmi les dessins, les paysages urbains aux personnages. En matière d'animation, les lignes sinueuses épousent agréablement les rythmes musicaux. Fernando Trueba, déjà auteur de plusieurs documentaires sur la musique, notamment Calle 54, a joliment transposé sa passion dans l'univers du dessin animé.
Goya 2011 du meilleur film d'animation.

Frédéric Viaux (film vu le 29/07/2011 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait


CHICO & RITA : BANDE-ANNONCE Full HD par baryla

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires