QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSteamboy
Titre originalSuchîmubôi
Résumé Au milieu du XIXe siècle, en Angleterre, le progrès industriel est en marche. À plein régime. Trois générations d'une même famille, le fils, le père, le grand-père, des génies de la mécanique, se retrouvent au coeur d'une intrigue pendant l'Exposition universelle de Londres. Le garçon est "écartelé" entre un père qui a vendu son âme (et sa science) au Grand Capital, servant les ambitions belliqueuses des nations, et un grand-père qui développe une conception plus humaniste du progrès.
ActeursVoix en VO, Anne Suzuki, Masane Tsukayama, Katsuo Nakamura, Manami Konishi, Kiyoshi Kodama, Ikki Sawamura, Susumu Terajima, Osamu Saka
Réalisateur(s)KATSUHIRO OTOMO
Critique ** Sur le fond, la réflexion sur le pouvoir de la science et ses limites, le désir de puissance et la folie destructrice des hommes, est intéressante, même si le thème a souvent été traité dans les mangas ou films d'animation japonais. L'originalité vient ici du lieu de l'action : l'Angleterre victorienne. Sur la forme, la réussite est incontestable : reconstitution d'époque très soignée, souci du détail dans la présentation des constructions mécaniques et notamment des machines à vapeur, mélange d'éléments historiques et futuristes, trouvailles poétiques en plein chaos... Côté action, on en prend plein les mirettes. Un peu trop probablement à la fin, en raison d'une surenchère d'effets de destruction qui frôle la saturation. Cela dit, l'auteur du célèbre Akira montre une nouvelle fois sa virtuosité dans l'expression de la violence apocalyptique.
Megaproduction d'animation, Steamboy a nécessité un budget record pour l'époque et huit ans de travail.

Frédéric Viaux (film vu le 13/10/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires