QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAmericano (2011)
Titre originalAmericano
Résumé Martin apprend la mort de sa mère, aux États-Unis. Il n'avait plus de contact avec elle depuis son enfance et la séparation de ses parents. Il quitte Paris, direction Los Angeles, pour régler au plus vite les questions d'héritage. Mais là-bas, les souvenirs affluent. Et l'évocation d'une jeune Mexicaine, qu'il a connue jadis et qui semble être restée proche de sa mère, le trouble. Martin part à sa recherche, du côté de Tirjuana...
ActeursMathieu Demy, Salma Hayek, Geraldine Chaplin, Carlos Bardem, Chiara Mastroianni, Jean-Pierre Mocky, André Wilms
Réalisateur(s)MATHIEU DEMY
Critique ** Pour son premier long-métrage, Mathieu Demy semble avoir brodé autour de son héritage familial. On retrouve ainsi à l'écran quelques images d'un film tourné par sa mère (Agnès Varda), Documenteur. Un film dans lequel il jouait, enfant, et dont il utilise ici des extraits en guise de flash-back, pour évoquer les souvenirs de son personnage principal. Un autre personnage important, Lola, fait inévitablement penser à la Lola de son père (Jacques Demy). Pour le reste, le film oscille entre inspiration auteuriste à la française et fascination pour le cinéma et les territoires américains. L'histoire est romanesque et se suit agréablement. L'exploitation des décors est sans esbroufe. Quant aux thèmes abordés, ils sont intéressants (deuil, filiation, quête identitaire, engagement...). Cependant, leur traitement laisse une petite frustration. Le parcours initiatique aurait pu être approfondi et surtout suivre une voie plus affirmée, plus originale. L'errance du personnage principal, qui se heurte à des questions sans réponse, demeure probablement trop sage, sur le fond comme sur la forme, pour emballer vraiment. On n'est pas dans Nocturne indien. Quoi qu'il en soit, les bonnes intentions et dispositions sont là. Reste à lâcher les chevaux dans les prochains films.

Frédéric Viaux (film vu le 22/09/2011 sur grand écran - Festival de San Sebastián 2011)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De saint-bernard - 10/06/2017
Si j'avais dû noter ce film juste après sa vision, je lui aurais attribué une mauvaise note. Mais plus le temps passe et plus je repense à ce film, plus je me dis qu'il correspond à la quintessence de ce que je recherche au cinéma. Sur le coup, je n'arrivais pas à admettre la jouissance à observer ce comportement irrationnel. Il y a beaucoup de justesse dans l'immersion dans la vie réelle et dans l'évolution psychologique.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires