QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAnónimo
Titre originalAnónimo
Résumé À sa sortie de prison, Javier débarque chez son frère et sa belle-soeur. L'accueil est lourd de gêne et d'hostilité. On lui interdit d'approcher la petite fille de la maison. Javier se met alors en quête d'un logement, d'un travail, et tente par tous les moyens de revoir sa fille.
ActeursMario Ossandón, María de los Angeles García, Marcial Tagle, Antonia Zegers, Jacqueline Adrián, Andrea Freund, Pablo Ausense
Réalisateur(s)RENATO PÉREZ ARANCIBIA
Critique ** Ce film d'école surprend par l'audace de son scénario et l'intelligence de sa mise en scène. Renato Pérez Arancibia n'a pas choisi la facilité en développant une trame autour de la pédophilie, sans l'évoquer explicitement. Tout en non-dits, le scénario garde le mystère des causes passées et n'aborde que les conséquences présentes pour le personnage principal (bien interprété par Mario Ossandón) : mal-être, honte, frustration, désir de "normalité"... Comme la caméra lui colle à la peau, elle restitue son stress : une tension forte entre la peur de réveiller les fantômes du passé et le besoin irrépressible de renouer contact avec l'être le plus cher à ses yeux, sa fille. La caméra le saisit aussi souvent de dos, sans horizon, sans avenir certain, dans la peur de ce qui va arriver. En cultivant le flou autour de ses crimes et de sa culpabilité, le réalisateur cultive par ailleurs le doute du spectateur. Chaque scène questionne nos préjugés, notre jugement moral, notre degré d'empathie ou de répulsion. En témoigne la relation troublante avec la fille de la logeuse. Faut-il y voir un désir sexuel retenu ? Un sentiment de paternité frustré ? Pérez Arancibia signe un film habilement inconfortable, d'une belle intensité humaine, d'une belle complexité. Même si tout n'est pas parfait, côté casting ou direction d'acteurs, l'ensemble est vraiment intéressant.

Frédéric Viaux (film vu le 24/09/2011 sur grand écran - Festival de San Sebastián 2011)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires