QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisDark Knight (The) / Le Chevalier noir
Titre originalThe Dark Knight
Résumé Batman, le lieutenant Jim Gordon et le procureur Harvey Dent allient leurs forces pour lutter contre la criminalité à Gotham City. Mais un nouveau "méchant" tire son épingle du jeu parmi les caïds de la pègre ; il va faire régner le chaos et la terreur. Son surnom : le Joker.
ActeursChristian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Michael Caine, Morgan Freeman, Eric Roberts, Chin Han, Cillian Murphy
Réalisateur(s)CHRISTOPHER NOLAN
Critique ** Il y a de bonnes choses dans cette suite de Batman Begins, encore sous la direction de Nolan. À commencer par le scénario : variation habile sur le bien et le mal ; ambiance de terreur aux accents contemporains ; scènes machiavéliques reposant sur des cas de conscience ; jeux sur la notion d'héroïsme ; et surtout, parti pris de noirceur, sans humour ni second degré, sans happy end, assez osé pour un blockbuster US. Autre réjouissance : le personnage du Joker. Heath Ledger campe avec intensité un dandy trash à l'horrible maquillage, agent du chaos et de l'anarchie, terroriste insaisissable. Enfin, le spectacle est au rendez-vous : cascades impressionnantes, effets spéciaux réussis, cohérence visuelle d'un bout à l'autre, excellent travail du son (Oscar 2009 du meilleur montage sonore). Seul point noir : le rythme. La surenchère d'actions et de rebondissements se traduit par des plans très courts et un montage speedé. Toujours à fond, Nolan propose un long sprint de 2 h 25, presque sans temps mort. Du coup : pas de réelles variations dramatiques, pas de climax ; à trop vouloir jouer du suspense, le réalisateur en perd un peu l'effet. Il ne prend pas non plus le temps de développer vraiment ses (bonnes) idées, ni de laisser les émotions s'installer, c'est dommage.
Au final, il y a du talent à revendre dans ce nouvel épisode des aventures de Batman, gros succès public. Mais aussi quelque chose qui s'apparente à de la boulimie, qui rend le film un peu fatigant. Les premiers films de Christopher Nolan (Insomnia, Memento...) étaient plus patients, plus subtils.
Décédé après la fin du tournage, Heath Ledger a reçu à titre posthume, en 2009, le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Frédéric Viaux (film vu le 08/10/2011 sur petit écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires