QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisUniformes et jupon court
Titre originalThe Major and the Minor
Résumé Susan Applegate en a marre des petits boulots à New York et marre du harcèlement des hommes. Elle décide de retourner dans sa campagne, auprès de sa mère et d'un prétendant local. La jeune femme se rend à la gare, mais ses dernières économies ne suffisent pas à payer un billet retour. Elle se déguise alors en adolescente pour bénéficier d'un tarif réduit. Et ça marche. Dans le train, afin d'échapper aux contrôleurs, Susan va se faufiler dans une cabine, celle d'un militaire très accueillant...
ActeursGinger Rogers, Ray Milland, Rita Johnson, Diana Lynn, Edward Fielding, Robert Benchley, Norma Varden, Raymond Roe, Lela Rogers
Réalisateur(s)BILLY WILDER
Critique * Le titre original comme le titre en français font plutôt penser à un film érotique des années 1970-1980. Mais ce film date bien de 1942 et n'a rien d'érotique a priori. La censure de l'époque n'a d'ailleurs pas bronché. Cela dit, elle n'a rien vu des ambiguïtés sexuelles du scénario. Il s'agit quand même de l'histoire d'un homme d'âge mûr qui s'entiche d'une soi-disant gamine de douze ans... Tous les sous-entendus font le sel de cette comédie dont on retiendra aussi l'humour de certains dialogues et le savoir-faire de Billy Wilder qui signe là son premier film aux États-Unis, divertissement de commande alors que le pays est en guerre. Wilder avait auparavant écrit de nombreux scénarios, notamment pour Lubitsch en Allemagne, et coréalisé un long-métrage en France : Mauvaise Graine (1934).
On peut toutefois être réservé quant au postulat de départ de cette comédie. À savoir : faire passer Ginger Rogers, âgée de 31 ans au moment du tournage, pour une adolescente prépubère. Si l'on bloque sur cet artifice, alors on goûte peu les quiproquos et il devient difficile de ne pas trouver la trame générale, en surface, assez bête. Sur la thématique de l'amour et de la différence d'âge, Billy Wilder fera beaucoup plus subtil et charmant, quinze plus tard, dans Love in the Afternoon (Ariane), avec Audrey Hepburn et Gary Cooper.
Pour l'anecdote, la femme qui joue ici la mère du personnage interprété par Ginger Rogers est la mère de l'actrice, Lela Rogers.

Frédéric Viaux (film vu le 20/11/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires