QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisContagion (2011)
Titre originalContagion
Résumé En différents points de la planète, plusieurs hommes et femmes meurent brutalement après avoir présenté les mêmes symptômes, notamment une infection pulmonaire. Un virus, provenant d'Asie, est détecté. Il se propage à vitesse grand V. Aux États-Unis, le Centre de prévention et de contrôle des maladies est en état d'urgence. Les labos s'activent pour trouver un vaccin, la population panique, tandis qu'un blogueur influent tente de démêler les vérités et les mensonges d'État.
ActeursGwyneth Paltrow, Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet, Jude Law, Jennifer Ehle, Marion Cotillard, Bryan Cranston, John Hawkes, Chin Han
Réalisateur(s)STEVEN SODERBERGH
Critique ** Pas de surdramatisation, mais un récit factuel. Pas de superhéros : aucun traitement de faveur n'est accordé aux stars de ce "gros casting". Et pas d'effets de style tonitruant, visuels ou sonores. Soderbergh évite les facilités du genre, le film catastrophe, pour miser sur le réalisme et la crédibilité. Il la joue sobre et efficace, afin de créer un contexte de familiarité qui rend l'histoire plus probable, donc plus inquiétante. C'est ce qui fait l'intérêt de ce film (d'anticipation ?), bien réalisé, bien interprété.
Mais le dispositif dramatique a également ses faiblesses. La distanciation anesthésie un peu l'empathie ou l'émotion ; le refus de toute dimension spectaculaire ou de tout effet de suspense donne un rythme plutôt monocorde. On ne s'ennuie pas, mais on ne vibre pas non plus. Par ailleurs, le scénario est probablement trop court : un tel sujet ouvre le champ à des développements géopolitiques que le film n'envisage pas. On reste donc un peu en dedans, un peu sur sa faim. Contagion n'en demeure pas moins un film original, par son approche dramatique et stylistique, au sein de la production américaine.

Frédéric Viaux (film vu le 21/11/2011 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires