QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisUsual Suspects
Titre originalThe Usual Suspects
Résumé Un bateau en flammes, des dizaines de cadavres et deux survivants : un marin hongrois et un Américain boiteux. Interrogé sur les circonstances du drame, le premier prononce à plusieurs reprises et avec effroi le nom de Keyser Söze. Le second est connu sous le nom de Verbal Kint. Il est le seul rescapé, apparemment, d'une association de cinq truands missionnés par le mystérieux Keyser Söze, afin de récupérer un chargement de drogue sur le bateau. Que s'est-il passé à bord ? Qui est Keyser Söze ?
ActeursGabriel Byrne, Kevin Spacey, Stephen Baldwin, Benicio Del Toro, Kevin Pollak, Chazz Palminteri, Dan Hedaya, Giancarlo Esposito, Pete Postlethwaite, Suzy Amis, Peter Greene
Réalisateur(s)BRYAN SINGER
Critique **** Dans la série des films à intrigues tarabiscotées, Usual Suspects est un must. Une pépite du genre, qui tient à la fois du polar, du thriller et du film noir. Il s'agit d'un formidable jeu de manipulations sur plusieurs niveaux : manipulation des personnages par le fameux Keyser Söze, manipulation des acteurs par le réalisateur (ils ne savaient pas, à l'exception du principal intéressé, qui était Keyser Söze durant le tournage), manipulation des spectateurs, déroutés par le scénariste et le réalisateur, au fil du récit. Ce jeu de dupes tient en haleine jusqu'à la pirouette finale, renversante.
L'exercice de style s'avère brillant, là aussi sur plusieurs niveaux : scénario machiavélique, construit en flash-back, signé Christopher McQuarrie ; mise en scène très habile de Bryan Singer ; montage impeccable de John Ottman.
Si la première vision du film est bluffante, on peut également prendre beaucoup de plaisir à le revoir, même en connaissant le fin mot de l'histoire. La belle mécanique de narration, avec ses indices et ses fausses pistes, mérite qu'on y revienne.
Oscar 1996 : meilleur scénario original pour Christopher McQuarrie et meilleur acteur dans un second rôle pour Kevin Spacey.

Frédéric Viaux (film vu le 09/08/1995, revu le 16/12/2011 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Didier - 10/01/2016
Porté par une musique qui contribue à l'ambiance du récit, ce film est un véritable chef-d'oeuvre qui revitalise le polar, au scénario touffu et très compliqué, truffé de flash-back, où les éléments de l'intrigue sont distribués comme les pièces d'un rébus, avant de prendre leur sens dans la dernière partie du film qui est proprement renversante. Un polar virtuose qui révélait le prodige Bryan Singer.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires