QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisPlus Vieux Métier du monde (Le) : Anticipation
Titre originalPlus Vieux Métier du monde (Le) : Anticipation ou l'amour en l'an 2000
Résumé Un avion-vaisseau spatial se pose à Orly, en provenance d'une station lointaine. Ayant passé les contrôles, un homme et une femme sont dirigés vers une pièce où quelqu'un leur apporte des magazines érotiques. Ils peuvent choisir un ou une prostitué(e). Après avoir fait son choix, l'homme, un militaire dénommé John Dimitrios, se rend dans un hôtel et reçoit la visite d'une femme incarnant "l'amour physique". Mais elle ne parle pas. Et ça n'excite pas beaucoup John...
ActeursJacques Charrier, Anna Karina, Marilù Tolo, Daniel Bart, Jean-Patrick Lebel, Jean-Pierre Léaud
Réalisateur(s)JEAN-LUC GODARD
Critique ** Ce court-métrage de Godard s'inscrit dans une suite de sketchs réunis sous le titre : Le Plus Vieux Métier du monde. Cinq autres réalisateurs ont proposé une petite contribution sur le thème de la prostitution à travers les âges, depuis la préhistoire jusqu'à l'an 2000 : Claude Autant-Lara, Mauro Bolognini, Philippe de Broca, Franco Indovina et Michael Pfleghar.
Dans la filmo de Godard, Anticipation fait écho à Alphaville pour le côté science-fiction en noir et blanc, avec voix off, mais aussi à Vivre sa vie et Deux ou Trois Choses que je sais d'elle, pour le thème de la prostitution. Bricolé avec trois fois rien, ce court-métrage est une nouvelle illustration du style inimitable de son auteur, quelque part entre modernité géniale et ridicule abscons. On peut sourire du discours estampillé SF, mais goûter quelques idées sur l'État proxénète, l'amour mécanique (avec trousse à outils), l'amour physique et l'amour sentimental. C'est finalement quand il fait simple, en réinventant le baiser, à la fin, et en concluant sur un superbe gros plan d'Anna Karina, que le réalisateur touche et convainc le plus.
Musique : Michel Legrand.

Frédéric Viaux (film vu le 20/01/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires