QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisDeux ou trois choses que je sais d'elle
Titre originalDeux ou trois choses que je sais d'elle
Résumé Elle, c'est la région parisienne. Et Godard nous en dit deux ou trois choses, de nature urbanistique, sociologique ou politique. Il suit quelques personnages, notamment Juliette, jeune femme qui se prostitue pour arrondir ses fins de mois.
ActeursMarina Vlady, Joseph Gehrard, Anny Duperey, Christophe Bourseiller, Roger Montsoret, Raoul Levy, Jean Narboni, Yves Beneyton, Juliet Berto, Marie Cardinal, Jean-Patrick Lebel, Claude Miller, Jean-Luc Godard
Réalisateur(s)JEAN-LUC GODARD
Critique * Difficile de résumer ce film car il n'y a pas vraiment d'histoire ; c'est plutôt un collage de scènes, à l'image du patchwork de l'affiche. Godard a dynamité la narration classique, se livrant ici à une sorte d'essai qui brasse - tous azimuts - des réflexions sur la société française des années 1960 (société de consommation qui aliène l'individu), la politique de la ville, la guerre au Vietnam, le langage et la sémiologie... Cette déconstruction du discours est très moderne, certes, mais aussi confuse, voire hermétique, et prétentieuse dans son peu de souci en matière de communication. Toute cette broderie intello est globalement agaçante, parfois ennuyeuse. Heureusement, la liberté de ton donne aussi quelques moments étonnants et drôles, notamment grâce à Christophe Bourseiller, alors tout jeune. L'entendre raconter un rêve sur le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud, ou disserter sur la camaraderie à l'école, est assez réjouissant.
L'idée du film est venue à Godard après la lecture d'une enquête publiée dans Le Nouvel Observateur. Parmi les thèmes abordés, celui de la prostitution est récurrent dans l'oeuvre du cinéaste (par exemple, dans Vivre sa vie ou dans un court-métrage intitulé Anticipation).
Directeur de la photographie : Raoul Coutard.
Directeur de production : Claude Miller.

Frédéric Viaux (film vu le 21/01/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait


Deux ou trois choses... (1967) par circeo59

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires