QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisVoyage de la peur (Le)
Titre originalThe Hitch-Hiker
Résumé Deux automobilistes sont pris en otages par un auto-stoppeur psychopathe, qui souhaite passer la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
ActeursEdmond O'Brien, Frank Lovejoy, William Talman, José Torvay, Sam Hayes, Wendell Niles, Jean Del Val, Clark Howat
Réalisateur(s)IDA LUPINO
Critique * Ce petit film noir vaut surtout pour son personnage de psychopathe incarné par William Talman. Un personnage doté d'une particularité physique qui génère quelques tensions intéressantes : avec une paupière paralysée, il garde un oeil toujours ouvert, même en dormant... On soulignera également la qualité de la mise en scène et de la photo. Pour le reste, c'est un peu court : en temps (le film dure 1 h 10) et en développement dramatique. Le scénario, inspiré d'un fait divers, se contente de maintenir un suspense paranoïaque dans le cadre d'un road-movie, sans nourrir d'autres thématiques, sans étoffer les caractères.
Dans l'histoire du film noir, cette prise d'otages présente néanmoins une originalité : le lieu de séquestration n'est pas un lieu d'habitation, mais une voiture (voir François Guérif, Le Film noir américain). Autre originalité, et non des moindres : ce film est réalisé par une femme, à une époque où les réalisatrices ne sont pas légion. Actrice reconnue, ayant tourné notamment avec Fritz Lang, Raoul Walsh ou Nicholas Ray, Ida Lupino est passée six fois derrière la caméra. The Hitch-Hiker (qui ne bénéficie pas en VF d'un titre très inspiré...) est sa quatrième réalisation. La meilleure, selon certains critiques.

Frédéric Viaux (film vu le 22/03/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires