QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisZarafa
Titre originalZarafa
Résumé Sous un baobab, un vieil homme raconte une histoire à des enfants, celle de Maki et de sa girafe, Zarafa. Une girafe orpheline qui doit être offerte par le pacha d'Égypte au roi de France Charles X, afin d'obtenir son aide dans la lutte contre les Turcs. Ayant juré de toujours veiller sur Zarafa, Maki suit l'animal jusqu'à Paris où l'attendent quelques aventures et mésaventures.
ActeursVoix en VO, Max Renaudin, Simon Abkarian, François-Xavier Demaison, Vernon Dobtcheff, Mohamed Fellag, Ronit Elkabetz, Roger Dumas, Déborah François, Thierry Frémont
Réalisateur(s)RÉMI BEZANÇON et JEAN-CHRISTOPHE LIE
Critique ** Librement inspiré de l'histoire de la première girafe arrivée en France, ce film est un joli conte pour enfants, qui tient à la fois du récit d'aventures et de voyages, du roman d'amitié et de la fable humaniste. Le héros, Maki, est un petit cousin de Kirikou, qui nous emmène du Soudan en Égypte, puis de l'Égypte en France. À pied, à dos de chameau, en ballon, en bateau... Sur son chemin, il rencontre un esclavagiste et pilleur de tombes, un seigneur du désert, un pacha, un aéronaute, une femme pirate... On ne s'ennuie pas un seul instant. Le scénario est bien mené. Le dessin et les couleurs sont soignés ; l'animation "à l'ancienne", en 2D, fonctionne bien, avec quelles idées poétiques. Petit bémol : le côté gentillet et larmoyant peut agacer un peu. Mais il est compensé par la dimension satirique de l'épisode parisien : tableau piquant de la société française à la fin des années 1820. Société colonialiste et raciste, critiquée et joyeusement ridiculisée lors d'une fameuse confrontation avec un hippopotame.

Frédéric Viaux (film vu le 01/04/2012 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires